Adaptations de roman au cinéma : les sorties du mois de février

Posté le 29 janvier 2010 
Catégorie films & adaptations

 Poster Sherlock HolmesSherlock Holmes
On se souvient des excellents Arnaques, crimes et botanique et Snatch, sortis respectivement en 1998 et 2000. Depuis, Guy Ritchie n’a fait que des mauvais films - aucun rapport de cause à effet avec son mariage avec Madonna, …quoique. Laissons donc une chance à son Sherlock Holmes, adapté non pas de Conan Doyle mais d’un comic book de Lionel Wigram. Dans le rôle d’un Holmes particulièrement dépravé, on retrouve Robert Downey Jr, et dans celui du fidèle compagnon Watson, Jude Law.
Réalisé par Guy Ritchie avec Robert Downey Jr et Jude Law - Sortie le 3 février 2010.

poster disgraceDisgrace
Adapté du roman éponyme de l’écrivain sud-africain JM Coetzee (prix Nobel de littérature 2003), le film raconte la disgrâce d’un professeur de poésie à l’université du Cap, obligé de démissionner après avoir couché avec l’une de ses élèves. David Lurie, interprété par John Malkovitch, part retrouver sa fille dans une région où les Blancs sont désormais minoritaires. Des paysages somptueux et une plongée dans la société sud-africaine post-apartheid.
Réalisé par Steve Jacobs avec John Malkovich, Eriq Ebouaney, Jessica Haines… - Sortie le 3 février 2010.

poster shutter islandShutter Island
Le film le plus attendu de ce début d’année. Qui mieux que ce vieux loup de Scorcese pour donner vie au polar glauque et humide de Dennis Lehane ? Personne, évidemment.
L’histoire, en deux mots : par une froide matinée de 1954, deux agents fédéraux débarquent sur Shutter Island, une île qui a été transformée en hôpital psychiatrique, afin d’enquêter sur la mystérieuse disparition de l’une des patientes. Je ne rate jamais un Scorcese, celui-ci ne fera pas exception à la règle. Et pour une fois, j’ai lu le livre avant…
Réalisé par Martin Scorcese avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams - Sortie le 24 février 2010.

poster une éducationUne éducation
C’est Nick Hornby qui a écrit le scénario du film, adapté des mémoires de Lynn Barber, une grande figure du journalisme anglais. Début des années 60, Jenny, seize ans, s’apprête à faire son entrée à Oxford, mais sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu’elle va remettre en cause sa perception de la vie et son avenir tout tracé…
Un film qui figure dans le top 10 des meilleures productions de 2009 pour Quentin Tarantino…
Réalisé par Lone Scherfig avec Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Olivia Williams… - Sortie le 24 février 2010.

Et aussi Une exécution ordinaire dont la sortie est prévue le 3 février. Ce n’est pas la première fois qu’un livre de Marc Dugain est adapté au cinéma - on se souvient de la Chambre des Officiers, adapté en 1991 par François Dupeyron. Mais, cette fois-ci, l’écrivain passe derrière la caméra et s’attaque à la réalisation de son roman sorti en 2008.

Related Posts with Thumbnails

Comments

5 Responses to “Adaptations de roman au cinéma : les sorties du mois de février”

  1. Thomas on 29 janvier 2010 10:31

    Excellents, Arnaques, Crime et Botanique et Snatch ? Toi qui es si sévère parfois, je te trouve très aimable avec ces films tout au plus sympathiques…

  2. Emma on 29 janvier 2010 12:26

    Coucou Thomas, ces films ne sont sans doute pas excellents en tant que tels, même si j’ai un très bon souvenir d’Arnaques (beaucoup moins de Snatch, c’est vrai), mais dans la filmo de Guy Ritchie ils sortent vraiment du lot, vu le niveau très très faible de ses autres productions…

  3. Gaëlle Nohant on 5 février 2010 9:35

    Bonjour ! Je suis contente de trouver ici ces infos qui ouvrent l’appétit, je me demandais quand allait sortir le Scorsese, il me tarde de découvrir cette adaptation d’un roman que j’ai beaucoup aimé et dont j’ai d’ailleurs parlé ici :

    http://cafedegaelle.blogspot.com/2007/02/un-peu-plus-loin-sur-les-pas-de-dennis.html

    Je trouve que Scorsese est le cinéaste idéal pour adapter cette histoire… vivement le 24 février !
    Sinon “Disgrace” me tente beaucoup aussi bien que je n’aie pas lu le livre, et le Sherlock Holmes, dans un autre genre, surtout incarné par Robert Downey Junior !

  4. Emma on 5 février 2010 11:25

    Bonjour Gaëlle, ah, je savais bien que cette nouvelle rubrique était utile !

    Effectivement Disgrace a l’air tentant… A voir au cinéma pour profiter du grand écran, car les images ont l’air magnifique.

  5. dasola on 25 mars 2010 15:46

    Bonjour, des 4, j’en ai vu 3: Sherlock Holmes: distrayant. Shutter Island : 25 minutes de trop et An education est à voir pour la jeune actrice pleine de fraîcheur (mais c’est un film qui manque d’humour). Bonne journée.

Laisser un commentaire