Adaptations littéraires : les sorties ciné en mars

Posté le 1 mars 2010 
Catégorie films & adaptations

the ghost writerThe Ghost Writer
Cinq ans après Oliver Twist, et surtout sept ans après le magnifique et déchirant Pianiste, Polanski revient avec un nouveau film. The Ghost Writer est adapté de L’Homme de l’ombre, un thriller du romancier anglais Robert Harris. Un film qu’on ira voir, pas tant pour l’adaptation du livre qu’histoire de se mettre un Polanski sous la dent, ses productions se faisant plutôt rares (18 films en 50 ans de carrière). On retrouve Ewan McGregor dans le rôle d’un nègre embauché pour rédiger les mémoires du premier ministre britannique (interprété par Pierce Brosnan).
The Ghost Writer - sortie le 3 mars
Réalisé par Roman Polanski avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall.

preciousPrecious
Ce film est l’adaptation de Push, un roman de l’auteure américaine Sapphire, sorti en France en 1998. Le livre en avait séduit plus d’un, en sera-t-il de même du film réalisé par Lee Daniels ? Precious, c’est Claireece « Precious » Jones, une adolescente à qui la vie n’a pas fait de cadeau. A 16 ans, elle a déjà un enfant né des relations incestueuses avec son père, et un second en route. Elle est également obèse, abusée par sa mère, ainsi qu’analphabète… Un sujet extrêmement lourd qui sent, a priori, le mélo à plein nez. Six nominations aux oscars, notamment ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur.
Precious - sortie le 3 mars
Réalisé par Lee Daniels avec Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz.

fleur du désertFleur du désert
Adapté du roman autobiographique de Waris Dirie, Fleur du désert retrace le parcours d’une petite fille somalienne excisée à l’âge de trois ans, selon la tradition de la tribu nomade où elle est née. Obligée de fuir son pays pour échapper à un mariage avec un homme de 50 ans son aîné, Waris se retrouve à Londres où elle deviendra mannequin puis, plus tard, ambassadrice de l’ONU sur les questions de mutilations sexuelles.
Fleur du désert - sortie le 10 mars
Réalisé par Sherry Hormann 
Avec Liya Kebede, Sally Hawkins, Timothy Spall.

les chèvres du PentagoneLes chèvres du Pentagone
Un titre loufoque, pour une comédie qui ne l’est pas moins. Grant Heslov s’est inspiré du livre du journaliste Jon Ronson pour dresser une réjouissante satire de l’armée américaine. Parmi les techniques utilisées pour neutraliser l’ennemi, les généraux US ont eu l’idée d’utiliser… les forces de l’esprit ! Une armée d’un genre nouveau capable, par exemple, de tuer une chèvre d’un simple regard. Superbe casting avec Georges Clooney et, encore, Ewan McGregor - décidemment sur tous les fronts.
Les chèvres du Pentagone - sortie le 10 mars
Réalisé par Grant Heslov avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges, Kevin Spacey.

Alice au pays des merveillesAlice au Pays des Merveilles
Depuis Charlie et la chocolaterie, les films de Tim Burton sont devenus extrêmement populaires. Pourtant, au risque de choquer, j’avoue être parfois nostalgique de la poésie et de la grâce qui émanaient d’un film comme Edward Scissorhands. Autant d’éléments qui semblent aujourd’hui quelque peu noyés sous l’avalanche des effets spéciaux dont use et abuse Tim Burton. Il n’empêche, on n’imaginait personne d’autre pour adapter le roman de Lewis Caroll… Un film attendu avec impatience !
Alice au pays des merveilles - sortie le 24 mars
Réalisé par Tim Burton avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter.

ImmortelL’Immortel
Tiens, ça faisait au moins un mois qu’on n’avait pas vu Kad Merad à l’affiche d’un film ! Ici, tous les ingrédients sont réunis pour un matraquage médiatique en bonne et due forme : une production de Luc Besson, Richard Berry à la réalisation et deux acteurs «bankable » (Jean Reno et l’incontournable Kad Merad). L’Immortel, qui raconte l’histoire du truand Jacky le Mat (alias Charly Matteï dans le roman) est l’adaptation d’un polar de Franz-Olivier Giesbert. Le journaliste, on le sait, aime beaucoup Marseille et ses histoires de mafia. Las, n’est pas Andrea Camilleri (ou même Jean-Claude Izzo) qui veut ! On passe son tour…
L’Immortel - sortie le 24 mars
Réalisé par Richard Berry avec Jean Reno, Kad Merad, Marina Foïs.

Related Posts with Thumbnails

Comments

8 Responses to “Adaptations littéraires : les sorties ciné en mars”

  1. Céline on 1 mars 2010 20:01

    Merci d’avoir fait cette recherche !
    J’ai très envie d’aller voir Alice au pays des merveilles, ce qui me donnera une bonne occasion d’aller lire le livre avant !
    Fleur du désert ne me tentait pas, mais après avoir vu la bande annonce, j’avoue une certaine faiblesse. J’attendrai les critiques, voir ce qu’ils en pensent !

  2. Emma on 1 mars 2010 20:25

    Bienvenue ici Céline ! S’il y a bien un film à aller voir ce mois-ci, c’est effectivement Alice au Pays des Merveilles. Alors, vite, lis le livre :-)

  3. amanda on 3 mars 2010 9:49

    j’ai vu les BO de “Fleur du désert” et “Les chèvres du Pentagone” : les deux me tentent, pour des raisons diverses, tu imagines bien :) Quant à Alice, j’irai, évidemment :)

  4. LVE on 9 mars 2010 8:17

    Bon, ben, faut bien l’avouer… Je n’ai lu aucun des livres… Mais j’ai tout de même vu le dernier Polanski avec The Ghost writer. Faut pas déconner, nan plus…

  5. dasola on 25 mars 2010 15:48

    Rebonjour, de ces films, je n’ai vu que The ghost writer qui est un film brillantissime. Bonne après-midi.

  6. Melle Curieuse on 10 avril 2010 14:58

    Je n’ai pas vu l’adaptation du roman Push mais ce que je peux dire c’est que le livre est loin d’être un mélodrame. J’ai adoré cette lecture, assez noire et finalement pleine d’espoir.

  7. Emma on 12 avril 2010 18:54

    Amanda - - je n’ai pas du tout été séduite par l’adaptation de Tim Burton : trop éloignée du roman et complètement dénuée de poésie. Même Johnny Depp ne m’a pas convaincu, c’est dire !

    LVE - - j’ai vu pas mal de films ces temps-ci et c’est vrai que le Polanski est, de loin, le meilleur : un thriller à la trame classique mais avec une esthéthique irréprochable !

    Dasola - - absolument d’accord !

    Melle Curieuse - - s’attaquer à un sujet aussi lourd demande de la subitilité et le film semble a priori en manquer. Mais je garde cette lecture sous le coude…

  8. Aufildesplumes on 31 juillet 2010 18:33

    Je ne lis que rarement les livres adaptés au cinéma car je suis souvent déçue…par le film! La seule adaptation pour laquelle je suis conquise c’est celle du Seigneur des Anneaux. Sinon j’ai lu Precious et c’est un vrai bijou!

Laisser un commentaire